La plupart des chats n’aiment pas se baigner. Donner un bain à un chat sauvage n’est pas toujours facile, mais grâce à de précieux conseils, vous pouvez toujours lui donner un bain réussi et une toilette toujours plus facile. Voici quelques conseils sur la manière dont on peut doucher un chat agressif.
Les préliminaires à appliquer avant le bain de votre chat agressif
Choisissez le lieu où votre chat prendra son bain. La salle de bain est un bon endroit, contrairement aux pièces bruyantes et animées. La pièce dans laquelle vous voulez baigner votre chat doit être clôturée afin qu’il ne puisse pas sauter hors du bassin ou de la baignoire.
Dans le meme genre : Conseils pour faire un déménagement à Besançon
En parallèle : Conversion d'une SAS en entreprise sociale : guide pratique
Assurez-vous d’avoir du shampoing, des serviettes et des lingettes pour chat à votre disponibilité. Assurez-vous que les ongles de votre chat sont coupés avant le bain pour minimiser les éruptions cutanées.
A découvrir également : Pourquoi pratiquer de la méditation guidée ?
Vous pouvez ensuite essayer de le détendre en jouant quelques instants avec votre chat. L’éduquer correctement, en commençant par des gestes attendrissant afin qu’il se sente en sécurité.
Sujet a lire : Comment bien se préparer pour un festival?
Il faut une tiédeur de l’eau, afin que votre chat ne souffre pas de coup de fraicheur après le bain.
Les phases du bain
Attrapez le chat par le collier. Pour le garder dans l’eau, touchez doucement sa peau au-dessus du cou. Vous devez faire attention à ne pas risquer de blesser ou d’effrayer l’animal.
Appliquez du shampoing. Après avoir mouillé le chat avec un flacon pulvérisateur ou une tasse, commencez à utiliser le shampoing. Si les poils de votre chat sont très longs, vous pouvez diluer légèrement le shampoing pour faciliter le rinçage. Évitez de shampouiner la tête ou les oreilles de votre animal. Utilisez vos mains et rincez tendrement le shampoing du côté de la fourrure du chat avec de l’eau. Rincez correctement votre chat, car les résidus de produit peuvent irriter sa peau et provoquer des démangeaisons.
À la fin du bain, enveloppez-le dans la serviette que vous lui avez préparée. Essuyez votre chat pour garder sa fourrure aussi sèche que possible. Ces étapes sont idéales pour un bain réussi à votre chat.